Créations 2019

ENSO

Réservez vos places pour notre prochaines création "Enso"

Découvrez l'article paru hier dans le 20 minutes sur notre prochaine création en cliquant ici

Affiche Enso recto Affiche Enso verso

Enso

Dans la calligraphie japonaise, l’enso est une peinture à l’encre représentant un cercle fait d’un seul trait. Il exprime le cycle sans fin de la vie : « cercle de la vie, cercle de l’infini, cercle de la simplicité, cercle du commencement ». Ce trait de pinceau circulaire n’est pas tout à fait fermé. Il y a toujours une légère ouverture laissée par le coup de pinceau symbolisant l’ouverture de l’esprit.
Peint avec un seul coup de pinceau, l’enso est un sujet populaire dans l’art Zen japonais et un de ses symboles les plus profonds. Il est dit que l’enso révèle parfaitement l’état d’esprit du peintre. Pour peindre un enso puissant et équilibré, l’esprit doit être clair, libre de pensées ou d’intentions, libre et conscient. Seule une personne détachée et intérieurement calme pourra effectuer un cercle parfait.
Le cercle est « un », chaque fois unique.

Trois duos, six danseurs - un cercle et son centre
Dans la calligraphie japonaise, l'enso est une peinture à l'encre représentant un cercle fait d'un seul trait. Il exprime le cycle sans fin de la vie. Ce trait de pinceau circulaire n'est pas tout à fait fermé. Il y a toujours une légère ouverture laissée par le coup de pinceau symbolisant l'ouverture de l'esprit.
Dans cette création fondée sur une dramaturgie en triptyque de trois duos qui se succèdent, avec pour scénographie le cercle et son point central, les corps incarnent une écriture chorégraphique comme une calligraphie, simple et dépouillée, puissante et directe, physique et abstraite.
Enso ou l'art du cercle imparfait est une rencontre des corps différents et uniques, du geste commun - celui qui rapproche les individus dans un désir de faire ensemble une oeuvre commune, de créer un espace-temps où seule la danse authentique et personnelle existe.

Distribution

Chorégraphie Caroline de Cornière | Musique Sylvain Fournier | Lumière Jean-Michel Carrat | Costumes Aline Courvoisier | Scénographie Tan Chen
Interprétation Luca Formica, Lea Kyburz, Maud Leibundgut, Sebastian Reques Araujo et Niels Vossenberg

Médiations - Ateliers de calligraphie

La calligraphie en Asie est un art majeur.
La calligraphie est un art du mouvement. Ce n’est pas un art de l’enjolivement tel qu’on peut la confondre avec les enluminures occidentales. Enso est souvent associé au vide, mais Enso encercle également le vide.
L'atelier de calligraphie est animé par Chen Tan un artiste d'origine chinoise.

Vous allez découvrir les 4 trésors du lettré c’est-à-dire le pinceau, l’encre, la pierre à encre, le papier.
Vous peindrez votre Enso avec nous avant le spectacle. Pour réaliser ce cercle, l’esprit doit être libéré de toute contrainte, être lucide avec le vide comme avec la matière et cela sans en être véritablement conscient. C’est là où réside toute la difficulté.

Tarif, horaires et modalités d'inscription

  • Tarif unique de 10 CHF par personne comprenant un pinceau et le papier
  • Horaires
    • Vendredi 13 décembre 2019 de 18h30 à 19h30
    • Samedi 14 décembre 2019 de 18h30 à 19h30
    • Dimanche 15 décembre 2019 de 16h30 à 17h30
  • Inscription obligatoire par e-mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en précisant la date de votre choix, votre nom et votre prénom, ainsi que le nombre d'accompagnants

 

Billetterie

LES BILLETS SONT EN VENTE AUPRÈS DE NOTRE PARTENAIRE STARTICKET :
- EN LIGNE SUR WWW.STARTICKET.CH
- DANS LES OFFICES DE POSTE
- À COOP CITY, MANOR, GLOBUS, CENTRE COMMERCIAL BALEXERT ET LA PRAILLE

POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE, RÉSERVATION AUPRÈS DE DANSEHABILE AU 022 800 16 15.

Soutiens

Loterie Romande, République et canton de Genève, Ville de Genève, fondation Alfred & Eugénie Baur, une fondation privée, fondation Anita Chevalley et un généreux mécène conseillé par Carigest SA

Accueil studio : studios de l’ADC - Genève

Avec la participation des musiciens invités pour la bande son: Koko Taylor (flute shinobue, luth shamisen, chant et paroles de la chanson "Tokimeki") et Philippe Ehinger (clarinette)