Edition 2013 : « Rêves-Singularités-Pluriels »

6ème Festival Dansehabile " Rêves-Singularités-Pluriels "

du 5 au 9 juin 2013 au Théâtre du Loup - Genève

Une manifestation commune de Dansehabile et IntegrArt, projet du Pour-cent Culturel Migros de Zürich

Dans le cadre de "Out of the Box "out of the box

out of the box couverture

couverture Biennale des Arts inclusifs – 1ère édition Du 4  au 9 juin 2013 à Genève

Le festival Dansehabile a lieu tous les deux ans dans le but de présenter dans la scène genevoise des productions de danse inclusive. Cette 6ème édition se déroule en partenariat avec le réseau IntegrArt du Pour-cent culturel Migros, qui fédère plusieurs programmateurs de festivals d’arts inclusifs actifs dans les principales villes de Suisse (Bâle, Zürich, Berne et Genève). Deux pièces de renommée internationale choisies par l’ensemble des programmateurs tournent dans ce réseau : « Irresistible Call of Sirens » (Jez Colborne / Mind The Gap - UK) et « 10x TheEternal » (Beweggrund / Massimo Furlan, Berne - Lausanne). La compagnie Dansehabile présente quant à elle sa nouvelle création : « La conférence des oiseaux », ainsi qu’une performance. Autre invité de ce festival, le « Teatro la Ribalta » (I), avec la pièce « Minotauro ».

Le festival « Rêves-Singularités-Pluriels » se caractérise par un grand esprit d’ouverture et par l’envie de partager avec le public des spectacles réalisés par des artistes uniques, qui ont peut être des rêves communs, malgré leurs différences et grâce à leurs singularités.


Mercredi 05 et jeudi 06 juin

Danse/Théâtre   
"La Conférence des oiseaux"
Compagnie Dansehabile
D’après Farid Al-Din Attar
Théâtre du Loup / 20h30 - 21h30

Spectacle traduit en langues des signes par Catherine Délétra

Un jour, des représentants de toutes les races d’oiseaux de la terre se réunissent pour une grande conférence. Ils décident de partir dans un long voyage à la recherche de leur roi suprême, le Simorgh afin de lui demadner de rétablir l’ordre et la paix entre eux. Dans un style typiquement oriental, le récit est émaillé de contes, d’histoires de sages et de fous, qui accompagnent le périple des personnages-oiseaux. Un conte onirique et burlesque, dansé et joué, sur les thèmes de la différence, du dépassement de soi et de la difficulté d’être ensemble.

Chorégraphie et mise en scène : Uma Arnese Pozzi
Collaboration : Antonio Viganò
Interprétation : Sergio Bala Vita, Jeremy Calame, Melissa Cascarino, Luca Formica, Carine Pache
Musique : Ammar Toumi
Lumière : Thierry Court
Costumes: Eleonore Cassaigneau


Vendredi 07 juin

20h00 Estroso" performance de Melissa Cascarino, Dansehabile, dans le hall du théâtre
20h30 Musique/Théâtre/Film
"Irresistible : Call of the sirens"
Jez Colborne/Compagnie Mind the Gap (Grande Bretagne)
Théâtre du Loup /

Irresistible : Call of the sirens est un spectacle euphorique et pétillant qui allie la musique, le théâtre, le film et les sirènes. Il raconte l’histoire d’un homme en voyage. Il rencontre les Vagabonds, qui le guident, l’Équipage, qui l’intimide et les Sirènes-chanteuses, qui le séduisent.

Jez Colborne est un musicien, compositeur et performeur, avec une difficulté d’apprentissage. Mind the Gap est une compagnie de théâtre professionnelle anglaise basée à Bradfrod (Yorkshire), qui travaille avec des acteurs avec ou sans handicap. Elle se produit au Royaume-Uni et tourne au niveau international. Lorsqu’il était enfant, Jez Colborne détestait le bruit des sirènes. Des années plus tard, lors d’une tournée avec Mind the Gap, il décide de vaincre cette phobie en se rendant dans un cybercafé afin de télécharger des bruits de sirènes sur internet. À sa grande surprise, il découvre alors que les sirènes contiennent une multitude de sons différents et qu’elles peuvent être considérées comme des instruments de musique. Sa peur se transforme alors en intérêt qu’il n’a cessé d’alimenter depuis.

Lead artist : Jez Colborne

Punk Princess : JoAnne Haines

Vagabond : Alan Clay

Musicien-vagabond : Billy Hickling

Sirène 1 : Joyce Lee

Sirène 2 : Lisa Mallaghan
Sirène 3 : Lizzie Warton


Samedi 8 juin

20h00 "Estroso" performance de Melissa Cascarino dans le hall du théâtre
20h30 Danse/Théâtre    
"Minotauro" Teatro la Ribalta
Théâtre du Loup / 20h30 - 21h30

Le Minotaure, les premiers jours de son emprisonnement ; les parois du labyrinthe qui sont des « miroirs » dans lesquels le monstre voit constamment son image. C’est grâce à ce jeu de miroirs qu’il arrive à acquérir une conscience personnelle et sociale. À l’intérieur de ce labyrinthe, il devient impossible de communiquer avec les autres…

La compagnie Teatro la Ribalta œuvre depuis plusieurs années en Italie et à l’étranger. Outre des productions théâtrales qui ont bénéficié d’une grande reconnaissance (plusieurs prix culturels), la compagnie développe plusieurs projets qui intègrent des artistes en situation de handicap.

Mise en scène : Antonio Viganò
Chorégraphie : Julie Anne Stanzak (Tanztheater Wuppertal)

Interprétation : Manuela False, Melanie Goldnerr, Alexandra Hofer, Mattia Peretto


Dimanche 9 juin

Danse
"10xTheEternal"
Massimo Furlan/Compagnie BewegGrund
Théâtre du Loup / 19h00 - 20h00

10xTheEternal joue sur le principe de la répétition. Un temps cyclique est mis en scène, il s’agit d’entrer dans un mouvement qui tourne, d’assister à une scène qui n’a ni début ni fin. Les gestes se suivent inlassablement sur le même rythme et sur une musique qui pratique elle aussi sa propre répétition lorsqu’elle entame le refrain. Tout recommence au fil des séquences. Le rythme frénétique rend l’expérience hypnotique, le spectateur perd ses repères, la logique narrative n’ayant plus de sens, on entre dans un espace-temps indéterminé qui sous-entend l’idée d’éternité. 10xTheEternal, c’est aussi une réflexion sur la fatigue, l’épuisement. Non seulement les danseurs, mais aussi les spectateurs. Ils pourraient tous dire, comme l’enfant qui joue, ou à qui on lit une histoire, « encore une fois ». Parce que repousser la fin à plus tard, voire à jamais, procure un vrai sentiment de plaisir.

La compagnie BewegGrund (Berne) mène depuis plusieurs années un travail chorégraphique qui intègre des danseurs en situation de handicap. Massimo Furlan et sa compagnie numéro23Prod sont basés à Lausanne et reconnus au niveau national et international.

Mise en scène : Massimo Furlan
Dramaturgie : Claire de Ribaupierre
Interprètes: Diane Decker, Esther Kunz, Antony Quenet, Raphaël de Riedmatten, Konrad Stokar, Stéphane Vecchione
Assistance à la chorégraphie : Anne Delahaye
Direction artistique: BewegGrund, Susanne Schneider
Musique : Stéphane Vecchione, basé sur la chanson The Eternal de Joy Division
Lumière : Antoine Friderici
Costumes : Cécile Delanoë
Masques : Julie Monot

Stage Dansehabile de 14h à 17h dans le théâtre, animé par les chorégraphes Corina Pia et Melissa Cascarino


Infos et réservations

Billeterie : Théâtre du Loup +41.22.301.31.00

Tarifs : 20.-
Réduit (AVS, AI, étudiants, membres Association Dansehabile): 17.-
20 ans 20 francs : 8.-


Avec le soutien de

Confédération suisse
Bureau fédéral pour l’égalité pour les personnes handicapées
Ville de Genève - DC
Ville de Lancy
Loterie Romande
Pour-cent culturel Migros
Credit Suisse Foundation