"Air en tête"

air en tete 

© Marisa Guiraum

Danse :  Corinne Artopoeus et Luca Formica
Chorégraphie : Véronique Fouré Luisoni
Musique :  "Last Wind" de Didier Lockwood et Raghunat Manet

Un cheminement, une danse qui prennent corps l'air de rien. L'un derrière l'une, l'une derrière l'un, côte-à-côte, tête-à-tête, dos-à-dos, corps en-corps... "Prête-moi ta main, ta tête, ton dos..., ouvre-moi ta fenêtre". Des fenêtres entrouvertes, ouvertes, à ouvrir, à partir de l'improvisation, de sonorités contrastées, des corporalités et des personnalités des danseurs qui se rencontrent... C'est une invitation à la découverte, à un voyage en pas de deux.

Présentée dans le cadre de En_Corps, Maison de Quartier de la Jonction, 2007

Régie générale et création : José Manuel Ruiz
Partenariats : Maison de Quartier de la Jonction, AMR, ADC, association Aloïse


"Du-haut"

du haut

© Marisa Guiraum

Danse :  Ivy Lovy et Valérie Niederberger
Chorégraphie : Elinor Radeff
Musique :  "Libera me" et "Nanneddu Meu" de Ernst Reijseger et Los Tenore y Cuncordu de Orsei

"Du-haut" est le fruit d'une rencontre entre deux jeunes femmes qui ne se connaissaient pas au préalable. Chacune à sa façon nous fait découvrir sa personnalité et quelques morceaux de leur histoire de vie transparaissent dans leurs mouvements. Dans leur parcours individuel, rien ne semblait les rapprocher; mais par contre dans leur découverte de la danse, chacune à son rythme nous emmène découvrir son énergie vitale. Dans cette pièce, la danse qui présuppose une forme d'expression artistique pleine d'à priori et de corporalité calibrée, se propose de mettre en valeur des mouvements individuels et communs singuliers, permettant à ces deux jeunes femmes de nous dévoiler leurs forces et potentiels insoupçonnés.

Présentée dans le cadre de En_Corps, Maison de Quartier de la Jonction, 2007

Régie générale et création : José Manuel Ruiz
Partenariats :  Maison de Quartier de la Jonction, AMR, ADC, association Aloïse


"Tap_tap-tAP"

Improvisation musique et danse

Danseurs :  Sergio Bala Vita, Marc Berthon, Véronique Fouré Luisoni, Ivy Lovy, Claire Sagnières
Concept :  Marc Berthon
Réalisation :  Sandy Monney
Musiciens : Eric Barras (vocal, percussions), Thomas Bouchardy (mélodica, trompette), Pierre Gay-Balma (vocal, bazama, percussions), Patrick Linneckar (piano)

Improvisation dirigée avec la complicité du groupe du CEFCA encadré par Yves Schmid (guitare électrique) et Claude Tabarini (direction, batterie)

Pour ce projet, dansehabile a pour la première fois fait appel à un groupe de musiciens qui travaille au sein des ateliers du CEFCA. L'interaction son-musique-danse fut différente chaque soir car la réactivité du mouvement, du son et de la lumière fut improvisée sur scène et en régie.

Présentée dans le cadre de En_Corps, Maison de Quartier de la Jonction, 2007

Régie générale et création : José Manuel Ruiz
Partenariats :  Maison de Quartier de la Jonction, AMR, ADC, association Aloïse


"L'homme qui parle, l'homme qui danse"

l homme qui parle

Création Fête de la Musique 2007

Danse :  Dominique Gay et Sergio Bala Vita
Chorégraphie : Marc Berthon
Musique : Sébastien Ligneul

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

TWINT Montant personalise DH 

 


Nous rejoindre