15 ans de dansehabile spectacle anniversaire
2016 Compagnie dansehabile Spectacle
Le Jardinier et l’Oiseau
Spectacle de danse - théâtre - musique
pour tout public
Représentations : Vendredi 4 et samedi 5 à 19h,
dimanche 6 novembre 2016 à 17h
Maison internationale des associations,
Salle Gandhi
Durée du spectacle : 60 minutes
Texte Dominique Gay
Mise en spectacle Elinor Radeff en collaboration avec Christiane Suter
Direction musicale Robert Clerc
Costumes & accessoires Lina Formica, Josiane Marti
Interprétation Simon Ayling, Sergio Bala Vita, Urs Bleuler, Tais Dutra, Luca Formica, Dominique Gay, Maud Leibundgut
Yoko Miyata, Thomas Ricomard, Christiane Suter
Marianne Vial, Niels Vossenberg
Régie générale Jean-Michel Carrat
Production Association dansehabile
Photographie Marc Van Appelgheim
Vidéo Jean François Veuve
Spectateurs: 300 personnes
Conception du spectacle
Elinor Radeff
« Lorsque dansehabile m’approche pour la création du Jardinier et l’oiseau, ce conte philosophique traitant de divers aspects de la vie, je me réjouis d’imaginer dans un premier temps ces lignes incarnées par plusieurs personnes sur scène.
Certainement, un spectacle aussi riche et animé ne m’aurait jamais traversé l’esprit, mais grâce à tous les nombreux participants - issu des cours ateliers de l’association, qui ont unanimement décidé de participer à cette étonnante aventure, le résultat est détonant.
Quel challenge, je le relève avec plaisir avec mes complices: Christiane Suter pour le théâtre, Urs Bleuler pour l’aspect cirque et le compositeur Robert Clerc.
Notre travail se base fondamentalement sur la notion du partage.
Vaste programme déjà en général, mais encore plus animé au vu des nombreux personnages forts différents que nous sommes dans ce projet.
Chacun y propose et y oppose ses forces et ses faiblesses, et cela devient presque le propos essentiel de cette pièce, et le texte nous y conduit, nous y accompagne naturellement de scène en scène.
Autant que nous soyons, la réalité de l’autre nous renvoie toujours tel un miroir à une partie de nous-même agréable ou désagréable, entière ou restreinte, imaginée voire rêvée ou s’enlisant dans l’éventuel assommant concret, comme lorsque le jardinier refuse de faire face à la vérité incarnée par la taupe.
Au fil des répétitions se profile alors la mixité nécessaire des rôles, il n’y a pas un jardinier mais nous le sommes tous un peu comme dans l’idée chère à Rousseau « cultive ton jardin.. », ou dans le questionnement de Shakespeare revisité par Dominique Gay « oser être ou ne pas oser être... ».
Au cours de ce spectacle, de très nombreux clins d’œil se croisent et se décroisent sur scène.
La pièce telle une poésie inconnue saura vous charmer par sa simplicité ou sa complexité.
Laissez-vous emmener de terre en terre, verte ou bleue, celles du jardinier. »
Article de journal :
Le Courrier du vendredi 4 novembre 2016
«Faire fi du handicap» de Cécile Dalla Torre
Que voit l’auteur par rapport à son texte? Dominique Gay
« Dans ce spectacle, s’entrelacent et jouent ensemble danse, théâtre, cirque et musique en direct. Raphaël a une gaieté et une légèreté qui lui sont propres. Un peu tel un Don Quichotte, il combat avec vaillance ses plus coriaces protagonistes. Il se confronte aussi à ses meilleurs amis qui ont bien les pieds sur terre. Les temps sont noirs. ‘’Tout n’est pas rose!...’’, déclarent avec malice les beaux champignons vénéneux.
Ne cédons pas cependant ‘’au ton alarmiste de l’air ambiant’’, ‘’ le damier et les pions sont en couleur’’ dit Raphaël-le-jardinier. ‘’Le monde ne sera pas noir, de nouvelles fleurs pousseront’’.
C’est là du moins mon point de vue, et je trouve qu’avec talent, allant et humour, le spectacle de danse d’Elinor Radeff tient compte des enjeux de mon texte. Celui-ci tourne autour des thèmes de l’amitié, du spirituel, de la non-violence et d’une certaine tendresse, innocence.
Oh surprise! Ce spectacle de danse crée des images qui nous font voyager au-delà de mon texte (la bague de la liberté par exemple en est : le dessin dans l’air du signe amérindien); il presse des sens et des directions qui me surprennent.
Merci à tous et à la technique! »